Bac Pro Vente

Métier

Vente Métier

Le titulaire du baccalauréat professionnel Vente (prospection-négociation-suivi de clientèle) est un vendeur qui intervient dans une démarche commerciale active.
Son activité consiste à :

  • Prospecter la clientèle potentielle,
  • Négocier des ventes de biens et de services,
  • Participer au suivi et à la fidélisation de la clientèle, dans le but de développer les ventes de l’entreprise.

Formation en Lycée professionnel

Vente Voiture


Le diplôme de prépare en 3 ans, en formation initiale. 

La formation comprend des enseignements généraux et professionnels.

La certification intermédiaire


BEP MRCU (Métiers de la relation aux clients et aux usagers) en classe de première.


Profils

La réussite au Bac Pro Vente nécessite d’avoir un esprit vendeur, d’être actif, dynamique, enthousiaste, sérieux, d’aimer communiquer et de savoir écouter… 

Il faut également avoir des qualités de gestion, d’organisation et d’animation…

Après le Bac Pro

Les titulaires de ce diplôme peuvent exercer leur activité dans les entreprises :

  • Commerciales (distributeurs, concessionnaires, grossistes…)
  • De services (ventes de prestations telle que l’entretien, la location, la communication publicitaire, l’assurance, l’immobilier).
  • De production (fabrication et commercialisation de biens de consommation, de petits équipements, de fournitures industrielles…).

C’est un diplôme polyvalent.

Une poursuite d’études peut être envisagée (BTS) pour les meilleurs dossiers. Un bon niveau en enseignements général en plus de la motivation est alors exigé.

Hugo, meilleur bachelier pro de France (session 2012)

Meilleur Bac Pro de France

Vingt en droit, 20 en histoire, 19 en mathématiques. Seul un 15,5 en sport vient ternir un peu le relevé de notes d’Hugo (...), habitant de la cité impériale et meilleur bachelier de France au baccalauréat professionnel, avec 18,42 de moyenne aux épreuves bac pro Vente. « J’ai toujours eu 17 ou 18 de moyenne au lycée Blanche de Castille, donc je m’attendais à la mention, mais pas à des notes aussi élevées. Ça fait plaisir », déclare le jeune homme.

Bon élève, Hugo ne l’a pas toujours été. « Je n’étais pas intéressé par les cours généraux au collège et je n’avais pas d’aussi bons résultats », explique-t-il. Fervent amateur de basket, il confesse avoir fait passer le sport avant l’école durant ses années de collège. Une déclaration que confirme Sylvie, sa maman. « Je suis passée de la maman qui devait lui courir après pour faire ses devoirs au collège à celle qui devait lui dire stop au lycée », confie-t-elle.

Déjà une expérience professionnelle. Car du travail, Hugo en a fourni. « C’est un bosseur, très doué et perfectionniste qui, pourtant, ne s’est jamais senti au-dessus des autres », estime Karine (...), sa professeur de vente et professeur principale. Cette humilité, également soulignée par ses camarades, n’empêche pas le jeune homme d’avoir des ambitions pour son orientation. « J’aimerais travailler dans l’immobilier en me spécialisant comme juriste, annonce le bachelier, qui partira en BTS professions immobilières à Paris en septembre. Avec déjà sept mois de travail dans ce milieu, j’avais choisi le bac pro, notamment pour ses nombreuses possibilités de stages », explique-t-il.

Avant d’entamer sa vie étudiante, Hugo va profiter de sorties avec ses amis, travailler quelque temps en grande surface et passer l’été comme un jeune ordinaire. En attendant, avec les autres élèves qui ont obtenu une mention au bac, il sera reçu samedi par le maire de Fontainebleau.

Source    

1er des 219 973 bacheliers professionnels de la session Juin 2012


Les généralités de la voie professionnelle

 Constitution du dossier d'inscription 
pour la rentrée 2019-2020

ONISEP

A retrouver sur le site de l'ONISEP